Kinésiologie

Une brève définition

La kinésiologie est une voie de bien-être et de développement personnel qui utilise le test musculaire pour accéder aux causes, non connues consciemment, des mal-êtres et des troubles.
Cela permet à l’individu de récupérer ses capacités physiques, mentales ou psychologiques.
L’idée de base est que le stress voile le discernement. S’il est effacé, la solution qu’il portait déjà en lui-même apparaît au consultant comme une évidence.
Les bienfaits de la kinésiologie résultent d’une synergie de trois approches :

  • Equilibration énergétique sur les bases de la médecine chinoise ;
  • Coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvements des membres ;
  • Soulagement des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neurophysiologie et utilisant des capteurs sensoriels.

La Kinésiologie pour les animaux

Les animaux peuvent également bénéficier des bienfaits de la kinésiologie dans la mesure où eux aussi vivent des expériences et des émotions qui s'inscrivent dans leur mémoire cellulaire. Les séances se déroulent à domicile directement sur l'animal si cela est possible ou par l'intermédiaire du propriétaire.

Un peu d'histoire

À la fin du XIXème siècle, le Dr Still jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de « chiropractie », suivi par les Dr Palmer, Dejarnette, Chapman et Bennett qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction.
Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre :

  • la relation muscles/organes/méridiens d’acupuncture
  • la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

La kinésiologie trouve son origine dans la chiropractie, le Dr John Thie, chiropracteur, publie en 1977 un livre à usage familial permettant de limiter la consommation des médicaments.
Les éléments de son livre ont été repris dans le « Manuel Pratique de Kinésiologie » de Rabia et J.C. Guyard.
Ainsi est née une nouvelle profession : la kinésiologie.

Petit rappel

Le Kinésiologue ne soigne pas, il ne remplace en aucun cas votre medecin ou votre traitement. Il accompagne toute personne qui a pour but un meilleur équilibre et une meilleure adaptation dans différents domaines de sa vie.

Notre outil : le test musculaire

Il met en évidence le lien entre tonus musculaire et stress.
En cas de stress, il y a une modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de « verrouillage » du muscle. Le test du kinésiologue concerne uniquement ce verrouillage et non la force musculaire.
Il se fait par le biais d'une pression manuelle douce sur un muscle et il est parfaitement indolore.

Initiation « santé par le toucher »

Étant animatrice agréée EKMA (Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées) je propose régulièrement des sessions d'initiation pour acquérir les bases de la Kinésiologie, le test musculaire, et ainsi pouvoir rééquilibrer énergétiquement votre entourage au quotidien ou dans le but de vous former au métier de Kinésiologue par la suite. Cette initiation aura lieu au spa Ô de Sermaize à Bois le Roi, 77. Vous trouverez les prochaines dates dans l'onglet actualités ou sur ma page facebook. Si aucune date n'est prévue et que vous êtes intéressé, contactez-moi par mail.


Test musculaire

Une séance

Comment se préparer à une séance de Kinésiologie ?
Que va-t-il s’y passer ?
Que dois je faire après ?

Les techniques

La Kinésiologie est la synthèse d’une méthode ancestrale, la médecine traditionnelle chinoise et de méthodes modernes liées aux neurosciences, l’EMDR, la coordination hémisphériques etc. Son outil principal est le test musculaire. Autour de cet outil s’articulent plusieurs techniques pour adapter la méthode à la problématique de la personne consultante. Par exemple une branche de la kinésiologie, appelée « Edu-Kinésiologie » ou « Brain Gym » est plus particulièrement dédiée aux enfants et adolescents. Voici quelques explications sur ces différentes branches de la Kinésiologie :

Quadri

Pour mieux comprendre

Quelle différence avec la kinésithérapie ? Combien de séances sont nécessaires en moyenne ? Les séances sont-elles prises en charge ? Des questions et des réponses pour aller plus loin, mieux comprendre.