La kinésiologie convient à tout le monde : nouveaux nés, enfants, ados, adultes, séniors et même animaux.
Cependant à la base de toute relation d’accompagnement, le facteur humain prévaut sur toutes les techniques. En cela il peut arriver que le kinésiologue que vous allez voir ne soit pas le bon pour vous ou que sa méthode ne « convienne pas » à votre problématique. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le kinésiologue est lui aussi une personne émotionnelle et que malgré le fait qu'il travaille sur ses propres problématiques, certaines peuvent se « réveiller » à un moment donné de l’existence. Il vous réorientera alors vers un autre kinésiologue.
D'autre part, bien que toute problématique puisse être abordée en séance, il peut arriver que le « test musculaire » indique que vous deviez, au préalable, consulter un médecin, un kinésithérapeute... ou bien même que la kinésiologie ne soit pas la meilleure approche pour votre problème ! Le kinésiologue peut alors décider avec vous de vous réorienter.
« La kinésiologie s’adresse à tous, (…). Il m’apparaît que dans les approches dites douces, la
participation du consultant est un élément essentiel au mieux-être souhaité. Dès la première séance,
chacun prend conscience qu’il est responsable de sa santé physique et morale.
Le kinésiologue est donc avant tout un éducateur de santé, non pas parce qu’il prétend donner des leçons
à ses clients, mais parce qu’il les accompagne dans la découverte des causes de leurs problèmes quelle
qu’en soit la nature. »
La kinésiologie peut être envisagée à des fins de prévention, d’accompagnement de soulagements. Les problématiques peuvent être aussi diverses que : stress, dépendances, estime de soi, apprentissage, douleurs physiques, difficultés relationnelles, préparation d’un évènement (sportif, examen, prise de parole), baisse de moral etc…
Il existe plusieurs moyens : vous pouvez tout d'abord vous renseignez sur son cursus de formation et éventuellement vous rapprochez de son « Ecole ». L'Ekma qui a formé des kinésiologues met un point d'honneur à la « bonne pratique » de ses élèves.
D'autre part, en s'assurant que ce kinésiologue s’est engagé à respecter un code de déontologie et qu'il est rattaché à un Syndicat ou une Fédération de kinésiologues qui peut également répondre à vos questions.
En kinésiologie comme dans nos autres méthodes, une des garanties fondamentales d'un travail de qualité est l’attention portée à l’évolution de notre pratique personnelle.
La covision a lieu entre pairs, ici des kinésiologues, qui se rencontrent de façon régulière, le but étant de partager ses questionnements, s’exprimer librement sur ses expériences et s'enrichir d'une bibliothèque de cas.
Elle permet de travailler sur les problématiques des clients rencontrés, notamment ceux suscitant un questionnement ou une avancée en terme de pratique (tout en respectant la confidentialité des séances dû aux clients).
Comme pour toute approche professionnelle de la relation d'aide, la kinésiologie a le besoin et le souci d'échange avec d'autres professionnels kinésiologues, PNListe,… Et ce pour faire évoluer sa pratique, avoir une analyse plus pointue, enrichir sa vision et acquérir une meilleure compréhension des enjeux de sa profession.
Quand un souci vous pèse, quand vous avez des objectifs à atteindre, un choix à faire, que vous avez le moral ou le tonus en baisse avec ou sans cause apparente... Chercher à améliorer ses performances, avoir une meilleure connaissance de soi…. les raisons sont variées.
Prenez rendez-vous avec un kinésiologue quand vous en ressentez le besoin et que vous vous sentez prêts à être accompagné pour dépasser votre problématique.
Les séances de kinésiologie peuvent également être utilisées en préventif afin de se rééquilibrer énergétiquement pour éviter que les petits tracas de la vie de tous les jours ne s'installent.
Le bon moment est celui que vous aurez choisi, personne, pas même un kinésiologue ne peut vous poussez à faire une séance.
Parce que la kinésiologie est une approche globale de la personne qui prend en compte ses aspects psychologiques, émotionnels, physiologiques et énergétiques.
C'est en cela qu'elle complète de manière appropriée d'autres démarches. Il est commun qu'une douleur soulève une émotion, aussi ne traiter que la dimension physique de la douleur peut s’avérer incomplet. Notre expérience de cas pratiques nous a montré qu'une association de différentes approches permet de bien meilleurs résultats, c'est pourquoi il nous est essentiel de travailler en collaboration avec des méthodes complémentaires. Toujours en gardant à l'idée qu'elle est complémentaire et donc ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle (médecins, kinésithérapeutes, dentistes...)
Le nombre de séances dépend du problème pour lequel la personne consulte, de son histoire ainsi que d'autres facteurs. Pour certaines personnes une séance suffira et pour d’autres il faudra en compter quelques unes, entre 2 et 5 en général pour le même objectif.
Les séances de kinésiologie peuvent également être envisagées à titre préventif de façon régulière pour s’assurer une bonne hygiène de vie, une meilleure connaissance de soi.
La CPAM ne rembourse pas les séances de kinésiologie, toutefois de plus en plus de mutuelles vous proposent la prise en charge complète ou partielle de plusieurs séances par an et par personne, au titre de ce que certaines appellent des «techniques préventives». Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Le Syndicat National des Kinésiologues est en cours de recensement de ces mutuelles. Vous trouverez toutes les informations sur leur site ou auprès de leur secrétariat.
Le kinésiologue ne fait en aucun cas de diagnostic ni de prescription. Il peut seulement être amené à donner des conseils d'hygiène de vie concernant l'alimentation ou le sport par exemple.
C'est le cas des personnes handicapées, alitées, des nourrissons et des animaux.
Le principe et le déroulement de la séance est sensiblement le même à ceci près que nous utilisons un « transfert ». Nous testons alors un muscle indicateur d’une autre personne comme « transfert énergétique ». La séance pour le nourrisson s’effectue souvent sur sa mère, celui du cheval, passe alors via son propriétaire.
Il est difficile de répondre à cette question. Les kinésiologues du Collectif ont tous la même méthode de base. Cependant la kinésiologie est un domaine très vaste, aucune séance n'est jamais la même ! Il existe des centaines de protocoles différents et surtout chaque consultant est unique donc chaque séance est à son image.
En résumé tous les kinésiologues du LCK auront les mêmes méthodes mais chacun adapte sa pratique en fonction de sa sensibilité, de son parcours de vie et des besoins du consultant au moment de la séance.
Les méthodes de travail, les approches pratiques et les techniques employées se doivent dans tous les cas de respecter la Charte de Déontologie.
Hans Selye définit le stress comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu'un individu met en œuvre pour s'adapter à un événement précis.
C’est en fait en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.
Nous pouvons aborder des problématiques de couple et de groupe en kinésiologie (problèmes relationnels, sexuels…) mais une séance reste individuelle.
Pour le groupe, les kinésiologues peuvent occasionnellement organiser des ateliers collectifs ou des initiations mais encore une fois une séance se fait en individuel.
Cependant une personne ou même un groupe peut tout à fait assister à une séance en tant que témoin ou transfert si cela est nécessaire à son bon déroulement.
Les mots kinésiologie et kinésithérapie se ressemblent parce qu'ils ont une même origine : « kinese » = mouvement.
La kinésithérapie est un traitement en général sur prescription. Elle s'adresse donc à des malades ou à des blessés physiquement qui ont eu un diagnostic médical. L'approche du patient par le kinésithérapeute relève d'une compréhension mécaniste, anatomique et uniquement fonctionnelle. Ses connaissances dans le domaine somato-psychique sont pratiquement nulles, s'il n'a pas fait de démarche personnelle pour parfaire sa formation de base. Celle-ci laisse de côté le monde émotionnel qui en kinésiologie est abordé en tant que moteur de vie (même origine étymologique).
La kinésiologie ne soigne pas. Elle permet à l'individu de récupérer ses capacités physiques, mentales ou psychologiques auxquelles il a, en partie, perdu l'accès à la suite de stress enregistrés et oubliés (restés dans l'inconscient). L'idée de base est que le stress voile le discernement. S'il est effacé, la solution qu'il portait déjà en lui-même apparaît au consultant comme une évidence. Les « normalisations/ corrections » sont de plusieurs ordres : très souvent réflexes et énergétiques, plus rarement réparatives dans le sens psychologique : technique de l'encadrement, guérir son propre enfant, etc. En aucun cas, le kinésiologue ne fait concurrence au kinésithérapeute : il ne fait pas de massage, pas de rééducation. Il n'utilise aucune forme d'électrothérapie ni aucun appareillage, etc.
Jean Claude Guyard (Directeur de l’Ekma)