Arkagym est une méthode d’intégration des réflexes primitifs et posturaux. Le réflexe étant une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire, en réponse à une stimulation. Leur présence naturelle à certains stades de vie de l’individu doit d’être « intégrée » pour permettre la suite du développement moteur.
Chacun de ces reflexes peut être réactivé par des facteurs extérieurs ou bien ne jamais avoir été intégré, ce qui induit des limitations en terme de comportement, mouvement, posture, cognition et apprentissage. Par exemple : le réflexe de succion qui, mal intégré, peut être responsable de tics de la face, de problème d’expression, de tabagisme, etc… La méthode Arkagym décèle la présence de ces reflexes non intégrés. Grâce à un travail corporel simple et la prise en compte du contexte émotionnel, elle participe à leur normalisation. Cette méthode permet de diminuer les tensions musculaires, favorise le travail cognitif, la gestion du stress, l’apprentissage et la communication.
Elle s'adresse donc à tous. Par exemple, pour les sportifs désirant augmenter leurs performances par une amélioration de l’équilibre postural et de l'acquisition du geste technique tout comme aux musiciens ou aux enfants…