Le développement personnel en PNL Humaniste et Hypnose Ericksonienne

Pourquoi ?

Programmation : tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, d'agir.
Neuro : cette capacité à nous « programmer » (et donc changer cette programmation) repose sur notre activité neurologique.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

La PNL nous enseigne comment découvrir et utiliser au mieux nos programmes neurologiques pour atteindre nos objectifs dans le respect de soi et des autres. La PNL repose d'abord sur une attitude : celle d'une ouverture d'esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique, que la manière de communiquer détermine ce que nous obtenons dans la vie et que chacun possède toutes les ressources pour effectuer des changements dont il a besoin pour se réaliser et développer ses potentialités. C'est un modèle génératif de la communication, de l'apprentissage et du changement.

Fondateurs : Richard Bandler et John Grinder dans les années 70. Basée sur la modélisation de grands thérapeutes : Milton Erickson (hypnose), Fritz Pearl (Gestalt), Virginia Satir (thérapies systémiques et familiales), Gregory Bateson (école Palo Alto).

La PNL Humaniste

C'est un processus de développement personnel centré sur le respect des personnes, attentive à leur croissance, et dans une perspective ericksonienne (hypnose) qui invite la personne à s’associer sensoriellement et à se relier à son inconscient. Elle met l’accent sur l’apprentissage de la communication avec l’inconscient et des processus d’intégration de l’identité, pour soi-même et pour autrui.

Elle s'intéresse au comment et non au pourquoi : comment je m'y prends pour échouer ici et réussir là…? et s'intéresse davantage aux objectifs qu'aux problèmes. C'est une méthode centrée sur les ressources.

L’Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne est la colonne vertébrale de la PNL Humaniste. Elle fut fondée par Milton Erickson, Psychiatre et psychologue américain. Jusqu'aux travaux d'Erickson, l'hypnose suggérait une solution à un problème et reposait donc sur une relation de pouvoir. Avec Erickson, le patient est acteur de sa guérison. Pour lui, l’inconscient est un puit de ressources. Le but est, à travers l’état hypnotique, d’aller chercher ses ressources jusque-là inaccessibles.

La transe utilisée en hypnose est un état que nous connaissons tous déjà au quotidien. Le patient reste conscient de ce qu’il se passe tout en étant dans un état de léger « flottement ». Nous l’expérimentons naturellement quand nous rêvassons, nous nous endormons sur les lignes d’un livre, quand nous sommes surpris… tous ces moments où le conscient est submergé d’informations et ne peut plus suivre, c’est alors que nous avons accès à l’inconscient.

Cela répond à la question de « sommes nous tous hypnotisables » ? Oui car la transe utilisée ici est un état naturel chez l’homme. Il s’agit seulement de trouver la façon dont chacun s’y prend pour entrer dans cet état. Pour certains il s’agira d’un ton de voix, pour d’autres un récit sans queue ni tête, pour d’autres par le corps et la respiration… Il y a donc autant de façons d’entrer en transe que de patients. C’est pour ces raisons que travailler en hypnose demande au préalable un lien de confiance entre le thérapeute et son patient. La manière dont nous travaillons ne sera donc pas « miracle » en une séance mais basée sur un lien solide de confiance qui permettra un travail en profondeur et en toute sécurité.

Des techniques, mon approche.

J'utilise ces méthodes en consultations comme des outils dans ma boîte à techniques. La Kinésiologie me permet de savoir, sans déduction ou interprétation, de part le test musculaire (voir onglet kinésiologie), de quelle technique le consultant a besoin pour dépasser sa problématique. Cela ne change pas grand chose et pourtant cela change tout ! Le choix d'un protocole adapté se fait en général par des déductions mentales du thérapeute, or ici c'est le corps qui exprime ce dont il a besoin. Le consultant passe par le processus de transformation utilisé en PNL ou en Hypnose : par la compréhension mentale ou parfois l'analyse du comportement limitant (fumer, trouble alimentaire, stress...), son origine, sa cause, soigner les blessures de l'enfant intérieur, la création de parents intérieurs...mais cela se fait au travers de l'autorisation du corps (il est parfois trop tôt pour aller revisiter les blessures du passé), au travers d'outils choisis sur mesure. L'intérêt est qu'à cela peut s'ajouter un travail sur le corps si la personne en a besoin.

Cabinet

Pour qui, pour quoi ?

Pour tous : adulte, adolescent, enfant, parent, couple…

Les motifs de consultation sont très vastes, pouvant toucher à votre vie personnelle, familiale ou encore professionnelle : arrêter de fumer, avoir une meilleure image ou estime de soi, accéder à se ressourcer, dépasser un troubles alimentaires, mieux gérer son temps, savoir dire "non", préparer un examen, faire le point sur sa vie de couple, changer de métier, redéfinir des objectifs, etc.

Une séance dure environ 1 heure et se déroule sous forme d'entretien en tête à tête.
Tarif : 60€